
Questions de procédures dématérialisées
Quels sont les pré-requis techniques pour déposer une candidature électronique ?
Certificat de signature électronique, navigateur internet, outil de compression des fichiers notamment, sont nécessaires pour répondre électroniquement à un marché public.
Dans une procédure de marché public formalisée, et parfois en procédure adaptée (selon l'acheteur public), pour pouvoir signer candidature et offre, il faut disposer d’un certificat de signature électronique.
D'autre part, l’ordinateur qui va servir à se connecter au
profil d'acheteurs
Profil d'acheteurs
Site internet qui centralise les outils nécessaires à la dématérialisation des procédures de marchés publics et les met à disposition des acheteurs publics et des entreprises candidates. Également appelé plate-forme, salle des marchés, service de dématérialisation.
pour déposer la candidature et l'offre, doit être équipé de certains logiciels et être configuré d’une certaine façon, c’est ce que l’on appelle les pré-requis techniques.
Ceux-ci sont différents en fonction du profil d'acheteurs. De manière générale, il est utile à minima de se doter :
- d’un navigateur internet récemment remis à jour,
- de Java,
- d’une suite bureautique (de type Microsoft Office ou Open Office),
- d’un outil de compression et décompression des fichiers,
- d’un outil de lecture et de génération de fichiers PDF.
Tous les profils d'acheteurs indiquent quels sont leurs pré-requis et disposent généralement d’une fonctionnalité permettant de tester son poste afin de vérifier si ces pré-requis sont bien remplis. Les usagers de boamp.fr peuvent tester leur ordinateur en cliquant ici .
Cette vérification doit être effectuée plusieurs jours avant le dépôt de l’offre pour pouvoir remettre l'ordinateur à jour si besoin.
Voir aussi la fiche pratique Qu'est-ce qu'un certificat de signature électronique et comment s’en procurer un ?.