Questions de procédures dématérialisées

Pourquoi répondre par voie électronique à un marché public ?

Mise à jour : 15 avril 2016

Réduction des délais de transmission, des coûts et de la masse des documents sont les principaux avantages de la réponse dématérialisée.

Réduction des délais

L’intérêt principal tient à la réduction des temps de transmission : en effet, en matière de marchés publics, lorsque l'acheteur public fixe une date limite pour la réception des réponses aux candidats, ce n’est pas la date d’envoi qui est prise en compte, mais celle de la réception à l’adresse indiquée. Les délais d’acheminement postaux, ou par un transporteur peuvent prendre jusqu’à 2 ou 3 jours. Il est toujours regrettable de voir son offre éliminée parce qu’elle est arrivée en retard.

À l’inverse, la transmission dématérialisée est beaucoup plus rapide (mais quand même variable en fonction du poids des fichiers à transmettre et du débit de connexion de l'expéditeur). De plus, ces 2 ou 3 jours gagnés peuvent permettre de passer plus de temps à travailler la qualité technique de l’offre, ce qui n’est jamais inutile.

Réduction des coûts

La transmission dématérialisée permet également de supprimer les frais d’envoi (frais de déplacement, d’envoi, de courrier, etc.). Seuls les frais d’accès à internet et du certificat de signature électronique (CSE), si celui-ci est requis, sont à la charge de l’entreprise candidate.

Réduction de la masse des documents

Déposer une offre sur un profil d'acheteurs Profil d'acheteurs Site internet qui centralise les outils nécessaires à la dématérialisation des procédures de marchés publics et les met à disposition des acheteurs publics et des entreprises candidates. Également appelé plate-forme, salle des marchés, service de dématérialisation.

 permet également, notamment pour les très petites ou les petites entreprises, de réduire les frais de reprographie. L’archivage est également simplifié.